Rétrospective

Prends de la distance

Engine inspection

Objectif

Amélioration structurelle de la façon de travailler de l'équipe en prenant régulièrement le temps d'inspecter et d'adapter et en tirant parti de la sagesse de toute l'équipe pour apporter plus efficacement de la valeur au client.

Description

Régulièrement, tu prends le temps d'inspecter et d'adapter ta façon de travailler. Cela permet de garantir que tu t'améliores en tant qu'équipe. En faisant cela de manière variée, tu restes affûté en créant toujours plus de valeur pour ton client.

Résultats

In this short video, Jeff Sutherland explains why Scrum teams need to conduct regular retrospectives to help identify the issues that are hurting productivity — and fix them!

Dans cette vidéo, Evolution4All explique comment utiliser l'exercice de rétrospective des marques de voitures pour activer les participants de ta rétrospective afin qu'ils participent activement.

Dans cette vidéo, Evolution4All explique comment utiliser l'exercice Starfish pour ta rétrospective.

Pour travailler

Pour organiser une réunion de rétrospective, suis les étapes ci-dessous :

  1. Aie des conversations avec ton équipe pour identifier les goulets d'étranglement que l'équipe rencontre actuellement. Choisis-en un (avec l'équipe) qui fera l'objet d'une enquête lors de la prochaine réunion de rétrospective ;
  2. Planifie un moment et un lieu (de préférence une répétition toutes les 2 à 4 semaines) et invite toutes les personnes impliquées (si nécessaire également des personnes extérieures à l'équipe) ;
  3. Trouve un facilitateur approprié et indépendant pour cette réunion rétrospective. Si tu es toi-même impliqué et/ou si tu as un intérêt dans le résultat, il est bon de demander à un collègue d'une autre équipe de jouer le rôle de facilitateur ;
  4. Trouve ou développe une structure ou une visualisation pour aider l'équipe à collecter des données, à y découvrir une structure et à trouver des solutions pour le goulot d'étranglement choisi ;
  5. Au cours de la réunion, passe en revue les étapes d'une rétrospective (planter le décor, collecter des données, générer des idées, établir des priorités pour les prochaines étapes, conclure). Cela devrait déboucher sur une ou quelques expériences d'amélioration pour la période à venir ;
  6. Évaluez la réunion rétrospective avec les participants et incluez les points d'apprentissage dans la prochaine réunion.

En tant que Scrum Master/Chef d'équipe Agile, tu es pleinement impliqué dans ton équipe. C'est dommage que tu ne puisses pas participer à la rétrospective car tu es trop occupée à animer. Tu peux bien sûr faire appel à un animateur, mais les feuilles de dialogue que tu peux télécharger ci-dessous te permettent de mettre l'organisation de la rétrospective entre les mains de ton équipe. C'est de l'auto-organisation ! En plus, tu peux y participer et elles sont un changement agréable de la méthode standard de rétrospective. Affiche la feuille de dialogue remplie résultante avec l'équipe après la session comme un enregistrement des actions d'amélioration convenues pour le sprint à venir.

Source

La rétrospective vient de Scrum, un cadre léger pour améliorer le travail d'équipe.

Tu trouves une description des rétrospectives dans la section 3.5 Continue d'apprendre dans notre livre Travail d'équipe connexe (EN, NL). Le livre t'aide à mettre ton équipe en mouvement grâce à un plan pratique en 5 étapes et à 20 techniques de travail en équipe. Les techniques pour mener une rétrospective sont décrites plus en détail dans la section 6.1.

Tu peux en savoir plus sur ces techniques et les mettre en pratique dans notre rubrique Cours de formation de coach d'équipe Connective.

Contacte-moi

J'aimerais :
Coffee break conversations

Chez Connective Partners, nous n'aimons pas le SPAM !

Presque tous les sites Web utilisent des cookies, et nous ne faisons pas exception. Les cookies nous aident à améliorer notre site Web, à comprendre quelles pages sont plus ou moins visitées et à te fournir des informations personnalisées. Il est important de noter que nous utilisons également des cookies à des fins de marketing, mais nous respectons toutes les lois et réglementations applicables en matière de confidentialité et de protection des données. En résumé, nous utilisons les cookies pour tous les objectifs standards, à l'exception du spamming ou de toute autre activité illégale qui viole tes droits en tant qu'utilisateur.

Nous utilisons des cookies pour tout, sauf pour le SPAM.
Tu l'acceptes en restant sur ce site Web.

Retrospective

Take some distance

Engine inspection

Goal

Structural improvement of the team’s way of working by regularly taking time to inspect and adapt and leveraging the wisdom of the entire team to more effectively deliver value to the customer.

Description

On a regular basis, you take time to inspect and adapt your way of working. This ensures that you improve as a team. By doing this in a varied way, you stay sharp in creating more and more value for your customer.

Results

Videos

Play Video

In this video Evolution4All explains how to use the Car Brand Retrospective exercise to activate the participants of your retrospective to actively participate.

In this video Evolution4All explains how to use the Starfish exercise for your retrospective.

Play Video

To Work

To organize a retrospective meeting, follow the steps below:

  1. Have conversations with your team to identify the bottlenecks the team is currently experiencing. Pick one (together with the team) to investigate the upcoming retrospective meeting;
  2. Plan a time and location (preferably rehearsing every 2 to 4 weeks) and invite all involved (if necessary also from outside the team);
  3. Find a suitable, independent facilitator for this retrospective meeting. If you are involved yourself and/or have an interest in the outcome, it is good to ask a colleague from another team as a facilitator;
  4. Find or develop a structure or visualization to help the team collect data, discover structure in it and find solutions for the chosen bottleneck;
  5. In the meeting, go through the steps for a retrospective (Set the stage, Collect data, Generate insights, Prioritize next steps, Wrap up). This should result in one or a few improvement experiments for the coming period;
  6. Evaluate the retrospective meeting with the participants and include the learning points in the next meeting.

As a Scrum Master/Agile team leader you are fully involved in your team. It is a pity that you cannot participate in the Retrospective because you are too busy facilitating. You can of course arrange a facilitator, but the dialogue worksheets that you can download below allow you to put the organization of the Retrospective in the hands of your team. That’s self-organization! In addition you can participate and they are a nice change from the standard Retrospective method. Post the resulting completed dialogue sheet with the team after the session as a recording of the agreed improvement actions for the coming sprint.

Source

The retrospective comes from Scrum, a lightweight framework to improve teamwork.

You find a description of Retrospectives in section 3.5 Keep On Learning in our book Connective Teamwork (EN, NL). The book helps you set your team in motion with a practical 5-step plan and 20 teamwork techniques. The techniques for conducting a Retrospective are described in more detail in section 6.1.

You can learn more about and practice these techniques in our Connective Team Coach Training Course.

Contact me

I would like to:
Coffee break conversations

At Connective Partners we do not like SPAM!

Almost all websites utilize cookies, and we are no exception. Cookies help us enhance our website, understand which pages are more or less frequently visited, and provide you with personalized information. It’s important to note that we also use cookies for marketing purposes, but we adhere to all applicable laws and regulations governing data privacy and protection. In summary, we use cookies for all standard purposes, except for spamming or any other illegal activities that violate your rights as a user.

We use Cookies for everything except SPAM.
You agree to this by staying on this website.